Loupe
Un outil partagé
Situé en dehors de l’enceinte portuaire, rue Montcalm à La Pallice, le Terminal Agro-Alimentaire (TAA) gère en moyenne annuelle 250 000 tonnes de céréales, en entrées et en sorties.
Le Terminal Agro-Alimentaire est administré par une société civile immobilière (SCI) dont les actionnaires sont les coopératives Océalia et Terrena ainsi qu’AMLP, filiale rochelaise du Groupe Maritime Kuhn.
C’est cette dernière qui l’exploite sous la responsabilité de Maxime Scotto, en poste depuis quatre ans, entouré de quatre collaborateurs à l’exploitation et à la maintenance.
L’infrastructure, construite et développée au milieu des années 80 par plusieurs coopératives d’agriculteurs, développe 20 000 m2 de silos à plat, représentant une capacité de 100 000 tonnes de stockage, et sept silos verticaux de 1 400 tonnes chacun.
« Notre rôle est d’apporter un stockage complémentaire pour les exportations de céréales au départ du Grand Port Maritime de La Rochelle. Terrena, Océalia et Sica Atlantique sont les principaux acteurs du TAA, note Maxime Scotto. C’est en très grande majorité le blé tendre qui est stocké, puis viennent l’orge fourragère et l’orge de brasserie. »
Avec près de quarante ans d’existence, le Terminal Agro-Alimentaire est un outil qui s’adapte et évolue. Son embranchement ferroviaire relié à la voie dite « des usines » qui parcourt le quartier de La Pallice a récemment été rénové pour améliorer la qualité des dessertes et pour augmenter l’hinterland d’approvisionnement des céréales. Autre évolution récente : l’acquisition d’une nouvelle sonde permettant d’optimiser le prélèvement d’échantillons des céréales dans les camions, avant déchargement et stockage, pour analyse sur site en laboratoire. Le TAA vient par ailleurs de renouveler sa certification CSA-GTP, conforme au standard agro-alimentaire et reconnue sur le plan international en matière de stockage de céréales.