Loupe
La plateforme mixte civile et militaire a été livrée
Développée sur plus de 7 hectares à La Repentie, la plateforme mixte civile et militaire est maintenant achevée au terme d’un an de travaux.
La fin de ce chantier d’aménagement marque un temps fort sur le Port. « Il s’agit bien d’une infrastructure mixte, souligne Sandrine Petit, cheffe du service Ingénierie au sein de l’autorité portuaire, prévue pour un usage privilégié par l’Armée, mais non exclusif. Ce nouvel outil pourra tout aussi bien être exploité par des opérateurs privés. Le réseau ferroviaire et la voirie qui le longent restent d’ailleurs dans le domaine public. »
Aménagement d’une voie d’accès au nord-ouest, réalisation d’un terre-plein au nord-est, déconstruction de la plateforme de l’ex-hangar 15 et valorisation des déblais pour réalisation d’une sous-couche de forme des voies ferrées, telles ont été les premières et principales étapes du chantier fin 2023. Elles se sont poursuivies en 2024 par l’aménagement d’un terre-plein de 6000 m2, le prolongement de 80 mètres d’une voie ferrée pour recevoir des trains longs de 750 mètres et par la création d’un bassin pluvial permettant de maîtriser la qualité des eaux de ruissellement, avant leur évacuation via le réseau de la Communauté d’Agglomération.
Les dernières étapes avant la livraison de ce nouvel outil ont porté sur la mise en œuvre de deux nouvelles voies ferroviaires de 400 mètres et d’un quai de chargement de 30 mètres sur 11. Ce dernier, placé à l’extrémité des deux voies, permet notamment le chargement de chars Leclerc sur les wagons et complète l’aire latérale dédiée à la manutention de conteneurs acheminés par trains.
Intégré au programme Port Horizon 2025, ce projet visait à favoriser le report modal rail-route. Objectif atteint avec les besoins spécifiques de l’Armée de Terre apparus après son départ du site qu’elle occupait en centre-ville. La plateforme mixte civile et militaire permet à l’Armée de pérenniser son activité logistique et renforce le rôle stratégique du Port en la matière.
D’un coût global de 6 millions d’euros, cet aménagement sur le site de La Repentie a fait l’objet d’un cofinancement de 1,9 million d’euros dans le cadre du programme MIE (Mécanisme pour l’Interconnexion en Europe).