Loupe
Cap sur la décarbonation
Avec l’expérimentation du carburant alternatif HVO 100 à bord de la pilotine Armeria 19, le pilotage maritime franchit une nouvelle étape dans la montée en puissance de son plan de sobriété visant à décarboner son activité.
« Réduire notre empreinte carbone, c’est tout l’objet des actions que nous avons engagées, indique Benjamin Vezin, président de la Station de pilotage maritime La Rochelle-Charente. Cela s’est déjà traduit par la vitesse de nos pilotines désormais réduite de 6 nœuds, également par l’électrification de notre parc de véhicules automobiles, un sur les quatre que compte notre flotte étant 100 % électrique. » Et la nouveauté de cet automne pour le pilotage, c’est l’expérimentation du carburant HVO 100 fabriqué à partir d’huiles alimentaires usagées et de graisses animales. « Le soutage a eu lieu début octobre en partenariat avec Compagnie Interîles, en raison de la quantité minimale de livraison, 3 000 litres. Nous avons souté 1 000 litres représentant la totalité du réservoir d’un des deux moteurs d’Armeria 19, Compagnie Interîles soutant le reste à bord de son navire à passagers Arlequin. »
Consommé en une semaine pour servir les navires à destination ou au départ des ports de commerce de La Rochelle et de Rochefort/Tonnay-Charente, ce nouveau carburant a montré sa parfaite adaptation aux besoins du pilotage, selon Benjamin Vezin : « Ses rendements moteur sont identiques à ceux du diesel marin avec la différence notable d’émettre 80 % de CO2 en moins. »
L’heure est maintenant à la concertation au sein de la station de pilotage pour développer progressivement l’usage du HVO 100, conforté par sa mise à disposition prochaine en libre accès à la pompe au port de pêche et en tenant compte du surcoût qu’il représente encore. Un surcoût qui pourrait être compensé par une piste actuellement en réflexion : grouper les opérations à bord des pilotines pour réduire les allers-retours. Une action là encore en accord avec l’engagement de la Station de pilotage en matière de décarbonation, lui-même en cohérence avec les objectifs de l’Organisation Maritime Internationale, de La Rochelle Territoire Zéro Carbone et de la Charte Transition écologique de la place portuaire.