Pôle de Réparation et de Construction Navales

PRCN pontons maintenance

Des pontons de maintenance à la Base Sous-Marine

Début 2025, un linéaire de 225 mètres de pontons sera déployé devant les alvéoles de la partie nord de la Base Sous-Marine et le long de l’épi central
Avec l’aménagement de nouveaux pontons, le Pôle de Réparation et de Construction Navales répond aux besoins de ses clients : des besoins liés d’une part à l’évolution du nombre de navires à passagers en arrêt technique et d’autre part au développement du nombre de navires de plaisance en transit sur le Port avant leur export par voie maritime.
Si l’option d’acquérir des pontons d’occasion a un temps été envisagée, elle a très vite été abandonnée au profit de pontons neufs, la première hypothèse s’avérant d’un coût identique à celui de la solution retenue, à savoir 315 000 euros. 
Le long de l’épi central, ce sont ainsi 142 mètres de pontons qui vont être installés et 83 mètres devant les alvéoles de la Base Sous-Marine. Ces pontons seront identiques à ceux mis en place lors de l’extension du quai Camaret en 2020, alors porté de 50 à 90 mètres, pour répondre là aussi aux besoins du Pôle de Réparation et de Construction Navales.