Loupe
Aquitania Wind Energy
A l'occasion des Assises de l’Économie de la mer à Bordeaux les 18 et 19 novembre dernier, Alain Rousset, président de la Région Nouvelle-Aquitaine, a fait part de son intérêt pour le projet dédié à l’éolien offshore porté par les quatre ports de commerce du territoire régional. Il a appuyé la candidature des ports de commerce néo-aquitains avec leur projet commun Aquitania Wind Energy en réponse à l’appel à manifestation d’intérêt lancé par l’Etat pour le développement d’infrastructures portuaires dédiées à l’éolien flottant.
C'est dans cette optique que les ports de La Rochelle et Rochefort ont effectué un voyage d'études à Ferrol fin 2024. Ils ont pu bénéficier d’un retour d’expérience sur les enjeux de la construction et de l’installation d’éoliennes en mer.
Le soutien de la Région au développement de l’économie maritime se traduit par ailleurs par une nouvelle organisation de l’institution sur les sujets maritimes avec l’instauration d’une vice-présidence dédiée à la mer.
En Nouvelle-Aquitaine, les sujets maritimes seront une nouvelle fois à l’honneur en novembre 2025 avec la tenue à La Rochelle de la 20e édition des Assises de l’Économie de la Mer.