PILOTES
8 pilotes continuent d'assister et de conseiller quotidiennement les capitaines de navires dans leurs manœuvres. Masque, gants et désinfection obligatoires à bord.
Loupe
Un grand merci !
Pendant le confinement, un large panel de métiers de l’autorité portuaire et des entreprises de la place portuaire ont fait l’objet de posts sur les réseaux sociaux du Port sous le hashtag #supporttheport. Que ce soit sur Facebook, Twitter, Instagram ou Linkedin, merci d'avoir partagé avec nous cette série…
Un grand merci à tous ceux qui, soit sur le terrain, soit en télétravail, se sont mobilisés et ont permis de maintenir l'activité portuaire !
Découvrez leurs portraits ↓
PILOTES
8 pilotes continuent d'assister et de conseiller quotidiennement les capitaines de navires dans leurs manœuvres. Masque, gants et désinfection obligatoires à bord.
OFFICIERS DE PLACEMENT
3 officiers de port se relayent pour assurer la coordination, le placement des navires et tenir la commission de port, en conférence téléphonique, avec l’ensemble des personnels mobilisés de la place portuaire, 6 jours sur 7.
LAMANEURS
8 lamaneurs continuent à amarrer et larguer les navires lors de leur arrivée, départ ou de leur mouvement à l’intérieur du Port et des ports de Charente. Cette mission demande une équipe à terre et une en mer.
OFFICIERS DE QUART
9 officiers de quart se relayent pour assurer l'accueil des navires 24h/24 dans le respect de la réglementation. Exceptionnellement, pour éviter tout contact, l'adjoint au chef de quart se situe dans la tour de l'écluse.
AGENTS DE SÛRETÉ
17 agents de sûreté continuent d’assurer l’accueil et le contrôle de la zone portuaire, dans le respect des gestes barrières (pas plus de 5 personnes simultanément à l'accueil, contrôle et transmission de papiers sans contact, ...).
MARINS
Avec près d’une centaine d’escales de navires sur le mois de mars, le Port a accueilli plus de 1 500 marins pour garantir le bon acheminement des marchandises.
COMPTABLES
De leur domicile, 3 comptables émettent et enregistrent les factures clients/fournisseurs, permettant, en collaboration avec l’agence comptable du Port, de payer les fournisseurs le plus rapidement possible.
MANUTENTIONNAIRES
2 Responsables Manutention de chez FAST à La Rochelle se relayent pour organiser et superviser les chargements et déchargements de marchandises, pour le bon approvisionnement logistique du Port.
HYDROGRAPHE
Après 4 semaines d’arrêt d’activité, l’Hydrographe du Port a repris ses levés bathymétriques, permettant de déterminer les profondeurs réelles des souilles et des zones d’évitage, qui n’ont cessé de s’envaser depuis le confinement et l’arrêt de l’activité dragage du Port.
MARINS DU REMORQUAGE
Pour accompagner 7j/7 et H24 les navires en entrée et sortie du Port, à bord de leurs remorqueurs, les 4 équipages de 4 marins (capitaine, chef mécanicien, ouvrier mécanicien et bosco) de Boluda se relayent tous les 7 jours.
GESTIONNAIRE PAYE
C’est le 2ème mois que la gestionnaire paye du Port prépare et édite, de son domicile, les bulletins de paye des 105 salariés et 2 stagiaires du Port, en temps et en heures.
CHEFS D'ÉQUIPE SILO
4 chefs d’équipe silo de Sica Atlantique se relayent 24H/24 pour assurer la surveillance du silo Bertrand.
INFORMATICIENS
De leur domicile, 3 informaticiens veillent au bon fonctionnement des serveurs et des systèmes d’information du Port, en toute sécurité, tant pour la dizaine de salariés présents sur site, que pour la soixantaine qui télétravaille.
ÉLECTRICIENS
De 8, le 6 avril dernier, à 27 aujourd’hui, soit la quasi-totalité des effectifs, les électriciens d’AIS-ELEC ont repris graduellement leurs chantiers d’électricité navale, avec la mise en place des gestes barrières et une nouvelle organisation des équipes.
GESTIONNAIRE MARCHÉS PUBLICS
De son domicile, le Gestionnaire marchés publics a déjà géré une quarantaine de consultations, avenants ou marchés notifiés depuis le début du confinement. La « full démat’ » de la commande publique est devenue complètement opérationnelle !
COORDINATEURS Q.S.E
2 Coordinateurs Qualité Sécurité Environnement ont distribué les moyens de prévention et diffusé les consignes pour assurer une reprise en toute sérénité des salariés du Port.