Une surveillance en hypervision
Port Atlantique La Rochelle s’est doté d’un nouvel outil :
"Hypervision de la capitainerie"
Ce projet est né de la volonté du précédent commandant de Port Pascal Courthéoux et ses équipes, afin d'améliorer la surveillance des outils et des équipements portuaires en offrant une vision globale.
Mené depuis janvier 2024 par Séléna Baron, assistante en Automatismes en dernière année de licence Automation et Robotique, "Hypervision de la capitainerie" repose sur un réseau de plus de 200 capteurs déployés à travers le Port. « Ces capteurs, reliés à un système informatique industriel centralisé, permettent de surveiller en temps réel les différentes activités portuaires, offrant ainsi une réactivité accrue en cas d'incident », explique Séléna. Ce dispositif vise principalement à améliorer l'efficacité de la capitainerie en permettant de gagner un temps précieux lors des interventions.
« Grâce à l’hypervision, les équipes sont tenues au courant au plus tôt des éventuelles avaries et peuvent intervenir rapidement, ce qui renforce la sécurité des opérations ». Le Service Informatique et Systèmes d’Information a apporté son expertise au cours du process, notamment pour le regroupement des données.
Le Pôle de Réparation et de Construction Navales, l’appontement pétrolier, l’écluse ou encore les salles de serveurs du service Informatique et Systèmes d’Information sont autant de lieux où sont placés les capteurs.
Réalisés en phase de création, les tests ont confirmé la fiabilité et l'efficacité de ce système qui a été adapté aux spécificités du Port. Les retours des utilisateurs ont été pris en compte pour affiner et optimiser les fonctionnalités. Désormais pleinement opérationnel, "Hypervision de la capitainerie" est appelé à se développer pour d’autres services.