Mobilisé autour du chantier de "L'Estuaire"
Le bac transbordeur du Conseil Départemental de la Gironde, assurant la liaison Royan - Le Verdon est entré dans une forme de Port Atlantique La Rochelle le 17 septembre pour un arrêt technique majeur.
Il s’agit d’une opération importante de maintenance, dite de reclassification, réalisée tous les 5 ans et organisée en deux phases. Le chantier se déroule d’abord sur deux semaines en forme de radoub, avec des opérations de mécanique générale, de chaudronnerie, pilotées par le chantier Lecamus et un carénage réalisé par la SETA. Toujours en cale sèche, des travaux d’électricité, menés par Ais-Elec, ou d’hydraulique par Hydro-Applications vont suivre.
Point d’orgue de cette phase du chantier, le démontage d’un des quatre propulseurs Voith de 18 tonnes, dont la maintenance est programmée tous les quatre ans.
La seconde phase du chantier s’opérera ensuite à quai, durant une semaine et demie, au Bassin à Flot, pour les finitions et les essais.
L’Estuaire reprendra la mer, après trois semaines de travaux et 3 jours d’essais, le 11 octobre. Grâce à la diversité des compétences présentes sur site et à la fiabilité des outillages et infrastructures dédiés, cet arrêt technique est l’illustration même des savoir-faire spécialisés en réparation navale du collectif Sea Pole La Rochelle.
Créé en 2022, Sea Pole La Rochelle réunit l’ensemble des entreprises rochelaises de la réparation et de la construction navales. Pour des flottes de commerce, de pêche, des administrations civiles ou militaires, des yachts, les entreprises du collectif Sea Pole La Rochelle proposent une offre complète de services en réparation et construction navales.
Les membres fondateurs sont AIS-ELEC, AMP, Atlantic Refit Center, Atlantique Réparation Navale, Compagnie Interîles, Lecamus, OCEA, Port Atlantique La Rochelle et SETA.
De nouveaux membres associés ont rejoint la marque en 2024 : Atlantique Peintures, AVS, Chantier Despierre, Hydro Applications, Hydroem et Scopeo.