Des bâtiments bientôt réhabilités
Les bâtiments du chantier naval Lecamus, qui jouxtent les formes de radoub, font partie d’un ensemble immobilier de 5 000 m2 construit entre 1944 et 1946. Initialement destinés à recevoir les bureaux et l’atelier mécanique des ACRP*, ils ont toujours été occupés à des fins de production mécanique et de construction navale. Propriété du Port, ils correspondent encore aujourd’hui aux besoins de l’entreprise qui l’occupe, mais des travaux s’imposent pour pérenniser l’activité.
« Pour mener à bien ce projet de réhabilitation, nous avons fait appel au programmiste CPAMO. Sa mission a consisté à bien appréhender le process industriel de l’entreprise pour définir un aménagement en adéquation avec l’activité, au meilleur coût, explique Maud Thomelet, responsable du Patrimoine Immobilier. Il s’agit par exemple de tenir compte du gabarit des navires construits sur site pour la création des ouvertures, de la répartition des effectifs pour une meilleure distribution intérieure, ou encore, de la définition des postes de travail pour adapter la température dans les locaux en fonction de l’activité. Cette mission intervient en amont de celle de l’architecte, lequel se base ensuite sur le rapport que lui transmet le programmiste. »
Au terme d’une consultation pilotée par le Port, c’est le cabinet d’architecture Triade, en groupement avec les bureaux d’études SIT&A Conseil, ACE, BAG, Tipee et AMIngénierie, qui a été retenu. Sur le plan opérationnel, les travaux seront phasés sur quatre ans, à partir de 2024, pour ne pas impacter l’activité du chantier naval Lecamus. Outre les diverses mises à niveau, l’intervention portera sur l’aménagement de bureaux, l’isolation du bâtiment, le renforcement des charpentes ainsi que l’aménagement du terre-plein attenant. D’un coût de 4 millions d’euros, cette réhabilitation s’intègre dans le schéma de mise en valeur des paysages portuaires.
*Ateliers et Chantiers de La Rochelle-Pallice