Loupe
Pôle de réparation et de construction navales
Forme de radoub N° 2
Afin d’assurer l’étanchéité de la forme de radoub, le bateau-porte prend appui sur des éléments métalliques appelés feuillures, fixées sur la partie maçonnée de l’ouvrage. Ces dernières ont été remplacées dans le cadre d’une opération de maintenance.
« Pour que les techniciens puissent intervenir, il était nécessaire que la forme de radoub soit à sec, note Mathieu Darsonville, adjoint à la cheffe du service Ingénierie au Port. Une structure provisoire déportée a donc été créée et installée permettant au bateau-porte de s’y appuyer le temps des travaux pour procéder, après assèchement de la forme, à l’enlèvement des anciennes feuillures et à la pose des nouvelles. »
Ces dernières sont composées de tôle en acier galvanisé de deux centimètres d’épaisseur, disposées à la verticale sur les deux parois de la forme, sur une hauteur de 11,60 mètres, et à l’horizontale en fond de forme sur 13,84 mètres de large.
D’un coût de 480 000 euros, l’opération a été engagée fin juillet pour s’achever au mois d'octobre. Son objectif : redonner à la forme de radoub n°2 un fonctionnement optimal pour répondre aux besoins d’exploitation.