En étant un des seuls ports en eau profonde de la façade Atlantique, Port Atlantique La Rochelle présente des capacités nautiques exceptionnelles lui permettant d'accueillir les plus grands paquebots (plus de 300 m de long).
En 2022, une réflexion territoriale a été menée afin d’identifier les retombées économiques, évaluer les enjeux environnementaux et analyser la cohérence de cette activité avec la stratégie de tourisme durable.
Un comité de pilotage a été mis en place à cet effet, associant Charentes Tourisme, La Rochelle Tourisme & Evènements, la Ville et la Communauté d’Agglomération de La Rochelle, la Chambre de Commerce et d’Industrie Charente-Maritime ainsi que Port Atlantique La Rochelle.
Les objectifs d'évolution de cette activité ont été définis d'ici à 2030, en phase avec les politiques locales, en particulier la démarche "La Rochelle Territoire Zéro Carbone" qui vise à atteindre la neutralité carbone en 2040.
Les résultats de cette étude sont disponibles :
En 2023, la mise en œuvre du plan d’action a démarré avec la réalisation des 4 actions suivantes :
• Redéfinir des modalités et conditions de réservation des escales de croisières,
• Identifier un nouveau lieu de dépose des navettes en centre-ville sur un site adapté,
• Proposer des parcours et apporter une signalétique et des supports d’information adaptés,
• Adapter les défenses de quai pour améliorer la sécurité d’accostage des paquebots.
En février 2024, et conformément aux préconisations, un Comité opérationnel de suivi des croisières a été créé afin de bien répartir les rôles des acteurs et suivre le bon déroulement des actions engagées et celles qui restent à mettre en œuvre.
En 2024, le Port prévoit d'accueillir 31 escales.
A partir de La Rochelle, un panel d'excursions variées :
Château de Roche-Courbon
Cognac
Ile-de-Ré
La Rochelle
La Venise verte
Marennes et Brouage
Rochefort
Saintes
La Rochelle, escale de croisières