Le savoir-faire rochelais
Depuis plusieurs années déjà, Port Atlantique La Rochelle a démontré sa capacité à traiter une grande diversité de marchandises et notamment les colis lourds dont les pièces d'éoliennes terrestres et plus récemment les pièces pour l'éolien offshore.
Ses facilités nautiques et l'absence de contrainte de tirant d’air ont permis au Port de se positionner comme hub logistique pour le parc éolien de Saint-Nazaire : pendant près de 18 mois les fondations des machines (80 monopieux et 80 pièces de transition) venues de l’usine belge Eiffage à Anvers ont transité par le Port, avant leur installation par Deme et son jack-up Innovation. Ces pièces mesurant jusqu’à 65 mètres de long et pesant jusqu’à 1000 tonnes ont été stockées sur un espace de 4 hectares.
C'est le groupe Maritime Kuhn qui est l'opérateur référent sur cette filière à La Rochelle. Le groupe est connu comme l’un des spécialistes des colis lourds en France. L’opérateur privé s’est développé depuis une vingtaine d’années sur l’éolien terrestre et depuis février 2021 sur l’éolien offshore.
La zone portuaire de l’Anse Saint-Marc a en effet été aménagée afin de servir de hub logistique pour les fondations et les pièces de transition des éoliennes du parc éolien en mer de Saint-Nazaire.
Ces colis industriels aux dimensions hors normes profitent de la technicité éprouvée des dockers de la place portuaire, des disponibilités foncières et de la qualité des accès nautiques du Port ainsi que du savoir-faire de la filiale rochelaise Maritime Kuhn.
© Imagine Créations
Plus d'informations dans la brochure :
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La Rochelle, hub éolien offshore | Vidéos
Entre février 2021 et mai 2022, les éléments de fondation (monopieux et pièces de transition) destinés au parc éolien de Saint-Nazaire ont été acheminés sur le terminal de l'Anse Saint-Marc pour du stockage temporaire avant d'être transférés vers le parc pour leur installation. Les rotations se sont poursuivies sur toute la période pour permettre au final l'installation de 80 machines.
Retour en vidéos sur cette opération
La Rochelle, hub éolien offshore | Arrivée du navire Svenja |
Déchargement des pièces de transition | Déchargement des monopieux |
Aquitania Ports Link
Créé en 2022, l’association Aquitania Ports Link réunit la Région Nouvelle-Aquitaine, la Chambre de Commerce et d’Industrie Nouvelle-Aquitaine, le Port de Bayonne, Bordeaux Port, Port Charente Atlantique et Port Atlantique La Rochelle.
Entité de coopération, de mutualisation et d’échanges de bonnes pratiques, Aquitania Ports Link a pour objet la promotion et le développement des ports maritimes de Nouvelle-Aquitaine.
C'est dans ce cadre qu'en octobre 2022, les ports de La Rochelle, Rochefort-Tonnay-Charente, Bordeaux et Bayonne ont candidaté ensemble à l’appel à manifestation d’intérêt lancé par l’Etat, pour le développement d’infrastructures portuaires permettant de répondre aux besoins de l’industrie de l’éolien flottant.
Pour La Rochelle, cette candidature s’inscrit dans la continuité de l’expérience réussie de la place portuaire comme hub logistique pour les fondations du parc éolien en mer posé, au large de Saint-Nazaire.
En savoir plus :
Aquitaine Blue Energies
Aquitaine Blue Energies est une association créée en mai 2021 à La Rochelle. Elle a pour but d'accompagner le développement économique de la filière énergies de la mer.
L'association est née de la volonté des entreprises de la région Nouvelle-Aquitaine de se fédérer autour d'un projet commun : participer au développement économique de l'éolien offshore et des énergies marines renouvelables (hydrolien, houlomoteur...) sur notre territoire.
L'association compte 7 membres fondateurs dans différents domaines des énergies de la mer (AIS ELEC Bordeaux, AMLP-Groupe Maritime Kuhn, Energie de la Lune, LECAMUS, REEL, Tecnalia, Union Maritime de La Rochelle et Valemo).
En savoir plus :
Trafic portuaire 2023
Retrouvez toutes les informations sur le trafic portuaire 2023 dans le bilan des trafics 2023