L'expertise rochelaise
Depuis plusieurs années déjà, Port Atlantique La Rochelle a démontré sa capacité à traiter une grande diversité de marchandises et notamment les colis lourds dont le tonnage a augmenté régulièrement : 48 406 tonnes en 2023.
► La filière colis lourds comprend les marchandises suivantes : pièces d'éoliennes (turbines, pylônes et mâts), coils, navires et catamarans de plaisance.
► Chaque marchandise nécessite une manutention spécifique et un stockage adapté qui font partie aujourd’hui du savoir-faire rochelais.
Sur le terminal de l'Anse Saint-Marc un nouveau quai de 250 m est en cours de construction pour l’accueil de colis lourds avec un terre-plein de 6 hectares.
Le groupe Maritime Kuhn, opérateur référent sur cette filière à La Rochelle, est connu comme l’un des spécialistes des colis lourds.
L'expertise rochelaise en vidéo :
Le groupe Maritime Kuhn s’est également développé depuis une vingtaine d’années sur l’éolien terrestre et depuis plus de trois ans sur l’éolien offshore.
Transports exceptionnels
Des aménagements ont été réalisés sur le Port et aux abords afin de faciliter les accès des convois exceptionnels.
Conformément au Règlement d'exploitation du Port, les transports exceptionnels sont autorisés sur le Port sous réserve de respecter les itinéraires, gabarits et aménagements particuliers prévus à cet effet et précisés sur la cartographie de référence ci-dessous :
Trafic portuaire 2023
Retrouvez toutes les informations sur le trafic portuaire 202 dans le bilan des trafics 2023