Les navires de moins de 120 mètres comme la drague Cap d’Aunis, les sabliers, ou les unités en escale technique au Pôle de Réparation et de Construction Navales, peuvent désormais fonctionner à quai sans avoir à faire appel à leur groupe électrogène thermique.
L’alimentation électrique à disposition permet ainsi d’optimiser le confort de travail lors de la maintenance des navires, sans le bruit des moteurs. Au-delà de la réduction de la pollution sonore, ce sont les émissions de dioxyde de carbone et autres particules qui sont neutralisées. Un élément de première importance environnementale, pour les personnels sur le Port et les riverains du quartier de La Pallice.
L’opération d’aménagement de cette infrastructure d’alimentation électrique à quai a démarré en 2022 par la phase d’études. Port Atlantique La Rochelle a pris le temps nécessaire pour la mise au point du prototype en associant tous les services concernés. En partenariat avec Enedis, la recherche a porté sur la meilleure ergonomie de branchement, la plus grande polyvalence d’usage et la facilité d’utilisation. Bien qu’en basse tension (400 volts), les bornes de livraison électrique délivrent de fortes puissances (de 250 à 600 ampères). Douze points de fourniture électrique ont ainsi été déployés avec neuf prises encastrées dans les quais autour du Bassin à Flot, sur le Quai Alcyone et le Quai Lombard et trois bornes de fourniture électrique sur les formes de radoub et sur le quai sud (BF 17).
Connectée à l’hypervision des équipements portuaires, l’infrastructure dispose d’une surveillance continue de son fonctionnement. La facturation quant à elle s’effectue à partir d’une transmission en temps réel des consommations électriques, dès lors que le client utilisateur a activé sa connexion via un QR Code ou un badge délivré par l’autorité portuaire. A noter que jusqu’à la fin de l’année 2024, la tarification sera incitative pour tous les usagers. En effet, la facturation ne concernera dans un premier temps que l’énergie vendue. Le service rendu ne sera quant à lui facturé qu’à partir du 1er janvier 2025.
Représentant un investissement de deux millions d’euros, l’opération d’électrification des quais est cofinancée à hauteur de 50 % dans le cadre du volet « décarbonation du passage portuaire » intégré au plan France Relance de l’Etat.