Outil au service de l’économie du territoire, le Port s’implique tout naturellement dans les projets liés au développement durable au-delà du périmètre portuaire. A titre d’exemple, il est membre du consortium La Rochelle Territoire Zéro Carbone et participe aux projets de la Coopérative Carbone.
Il est également membre de l’association MER (Matières Energies Rochelaises) dédiée à l’économie circulaire, et membre fondateur de la Fondation Fier de nos Quartiers et de la Fondation Université.
La Rochelle Territoire Zéro Carbone & la Coopérative Carbone
Notre territoire littoral est particulièrement sensible à l’érosion des côtes et la montée du niveau des océans, deux phénomènes liés et accentués par le réchauffement climatique. Cette vulnérabilité, nous l’abordons en faisant d’une contrainte une force, en relevant tous ensemble ce défi ambitieux :
- réduire de 30% nos émissions carbone d’ici 2030 ;
- devenir le 1er territoire urbain du littoral français à afficher un bilan zéro carbone en 2040.
Chiffré à 82 M€, le plan d'actions "La Rochelle Territoire Zéro Carbone" bénéficie d'un soutien financier de 25 M€ octroyé à des structures publiques et privées par la Banque des Territoires.
5 partenaires principaux animent la constitution et la mise en œuvre du projet :
- la Ville de La Rochelle, 1 000 ans d’histoire maritime ;
- la Communauté d’Agglomération de La Rochelle, 28 communes dont 9 situées en bord de mer, 170 000 habitants ;
- La Rochelle Université qui a spécialisé sa recherche autour du thème du littoral urbain, durable et intelligent ;
- Port Atlantique La Rochelle, et avec lui les entreprises de la place portuaire associées dans une démarche d’écologie industrielle ;
- l'Association Atlantech à Lagord, nouveau quartier de vie, d’activités, de formation et de recherche déjà mobilisé sur le « bas carbone ».
Moins d’émissions, plus d’absorption
Le projet rochelais vise à la fois à diminuer la production de CO2 (grâce à la mobilité durable, aux énergies renouvelables, à la rénovation des bâtiments, à la valorisation des déchets et circuits locaux de recyclage, à l’accompagnement aux changements d’usage) et à mieux absorber le carbone en circulation dans l’atmosphère grâce aux « puits de carbone ». Ils peuvent être artificiels (colonnes de phytoplancton) ou naturels (forêts, sols, océans).
Cette démarche collaborative inédite permet de fédérer de nombreux acteurs locaux, de mettre en relation des initiatives, publiques et privées et d’en imaginer de nouvelles.
Port Atlantique La Rochelle s’est principalement positionné sur quatre thématiques : l’écologie industrielle et territoriale, la production et l’autoconsommation d’énergie, le bâti et la gestion des données.
Le rôle de la Coopérative Carbone est d’actionner localement les leviers de la neutralité carbone en :
- Sensibilisant les acteurs du territoire aux enjeux énergie-climat
- Accompagnant les organisations et collectivités dans la mesure et la réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre
- Favorisant l’émergence de projets de réduction et de séquestration du carbone en Nouvelle-Aquitaine, qui vont au-delà des pratiques courantes et réglementaires par la vente de crédits carbone.
La Coopérative regroupe 50 sociétaires (citoyens, entreprises, collectivités, structures d’enseignement, agriculteurs), elle a accompagné 8 projets de séquestration carbone en Nouvelle-Aquitaine et 31 organisations ainsi que 7 communes de l’Agglomération de La Rochelle dans la réalisation du bilan carbone de leurs activités.
Dans le cadre de sa stratégie climat, Port Atlantique La Rochelle souhaite contribuer à l'augmentation des puits de carbone de son territoire. Cette démarche représente une opportunité de s'engager dans une dynamique locale et de soutenir, à son juste niveau, les transformations en cours dans le secteur agricole vers des pratiques plus durables.
Concrètement, le Port s'est engagé à participer financièrement à deux projets proposés par la Coopérative Carbone :
- "La Terre pour le Climat" : projet collectif de transition agricole dont une exploitation est située à L'Île-d'Elle (85).
La contribution du Port permettra de financer 129,46 des 8 156 tonnes équivalent CO2 présumées réduites par ces projets.
En savoir plus :
Association MER
L’Association MER « Matières Energies Rochelaises », créée en 2019, a pour objet de fédérer et animer un réseau d’entreprises et d’acteurs engagés en faveur de la transition écologique et plus particulièrement l’écologie industrielle et territoriale, au service de la zone industrialo-portuaire Rochelaise.
L'association assure également
le suivi et l'animation de la
Les actions et coopérations des entreprises ont déjà produit leurs premiers résultats, tels que la mutualisation de palettes entre plusieurs entreprises, l’achat de véhicules, la poursuite de la solarisation des toitures portuaires (4,8 GWh/an installés), le lancement d’études sur la récupération des eaux de pluie, l'amélioration de la valorisation des résidus de cargaison, le recyclage de déchets du BTP en sous-couche de forme (sous le revêtement) d'un parking sur le domaine portuaire, etc...
Le Port, en partenariat avec MER, édite régulièrement des fiches actions pour les entreprises qui s'engagent pour le développement durable :
Pour en savoir plus :
Fondation Fier de Nos Quartiers
La Fondation Fier de Nos Quartiers a pour mission de soutenir des projets d’intérêt général émanant de structures à but non lucratif qui contribuent à l’amélioration de l’image des quartiers de La Rochelle et à leur réappropriation par leurs habitants. Ces projets s’inscrivent dans des domaines divers et variés, tels que le sport, la culture, le social, l’environnement, l’entraide…
Dans le cadre de son engagement RSE et de sa contribution au développement durable local, Port Atlantique La Rochelle s’est engagé au sein de la fondation en tant que membre fondateur.
Implanté à l’ouest de La Rochelle à proximité des quartiers de La Pallice, Laleu, La Rossignolette et Port-Neuf, le Port se sent particulièrement concerné par la vie de ces habitants.
Depuis 10 ans,
le Port a soutenu près de 200 projets.
"En tant que membre fondateur, le Port est fier de participer activement depuis le début de l’aventure à ce soutien constant aux quartiers rochelais, à travers le financement d’un large panel d’initiatives positives. Nos équipes s’engagent également aux côtés de la Fondation, avec le projet « Osmose » porté par l’association KPA, lorsqu’elles accueillent des jeunes, sans emploi ni formation, pour leur faire découvrir notre entreprise, dans l’objectif de leur construire un avenir. L’enrichissement est à double sens et chacun apprend des différences de l’autre. Ce que ces publics apportent aux mécènes est aussi riche que ce que les mécènes apportent aux quartiers prioritaires."
Sandrine Gourlet - Présidente du Directoire du Port
Fondation La Rochelle Université
Port Atlantique La Rochelle est membre fondateur de la Fondation Université de La Rochelle, traduisant ainsi sa forte volonté à jouer pleinement son rôle d'acteur économique auprès du monde de l’enseignement et de la recherche.
Cette fondation a pour objectif, par son action volontariste vers les entreprises, de favoriser l'insertion professionnelle des jeunes, par une réflexion commune et la mise en place de programmes et d'outils communs afin d'anticiper les évolutions et d'échanger, notamment en termes d'innovations.
En devenant membre de la Fondation La Rochelle Université, le Port se donne l’opportunité de réfléchir et d’agir avec le monde de l’enseignement pour mieux appréhender et anticiper les évolutions.
Port Atlantique La Rochelle et La Rochelle Université ont par ailleurs conclu un accord de partenariat stratégique le 16 janvier 2020, afin de conduire ensemble des projets à enjeux partagés. En savoir plus
RespectOcean
Depuis 2021, le Port, représenté par Bernard Plisson, directeur Stratégie et Transition écologique, est adhérent au réseau d’entreprises RespectOcean. Cette association a pour objectif principal de contribuer à inscrire les activités des acteurs engagés dans une logique de développement durable, en faveur de la protection des océans.
Afin de créer des dynamiques territoriales, RespectOcean s’appuie sur diverses actions comme :
► la co-rédaction et l’acceptation d’une charte commune d’engagement,
► le développement de projets,
► l’accompagnement des membres dans leur cheminement vers un développement durable par une mutualisation des moyens,
► ou bien encore des interventions en conférence et la promotion des bonnes pratiques et innovations
RespectOcean articule ses travaux avec les Objectifs du Développement Durable (ODD) des Nations-Unies et plus particulièrement l’ODD 14: « Conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines aux fins du développement durable ».