Objectif zéro carbone !
Port Atlantique La Rochelle et ses partenaires ont été présélectionnés par le Secrétariat Général pour l’Investissement pour leur projet « 1er territoire littoral urbain zéro carbone ». Si le dossier est définitivement retenu, les porteurs de projet bénéficieront d’une enveloppe de 450 M€ sur dix ans pour accélérer la transition du territoire vers le « zéro carbone ».
Et si nous devenions le premier territoire littoral urbain français à obtenir un bilan « zéro carbone » ? C’est en tout cas l’ambitieux projet du consortium rochelais (Communauté d’Agglomération, Ville de La Rochelle, Université, Altantech, Port Atlantique La Rochelle) qui a été retenu en janvier dans le cadre de l’appel à projet national « Territoires d’Innovation de Grande Ambition » (TIGA). Une procédure destinée à accompagner des projets innovants de transformation, associant sur le long terme tous les acteurs publics, privés et les citoyens. Le dossier a été officiellement déposé auprès de la Banque des Territoires le 26 avril 2019.
Port Atlantique La Rochelle s’est principalement positionné sur quatre thématiques : l’écologie industrielle et territoriale, la production et l’autoconsommation d’énergie, le bâti et la gestion des données.
Plus d'information sur La Rochelle Territoire Zéro Carbone.
Retrouvez ici le dossier de presse du projet.