Charte de transition écologique de la place portuaire
La Charte de transition écologique de la place portuaire s'inspire de l'Agenda 2030 de l'Association internationale Villes et Ports (AIVP), une convention qui adapte les 17 Objectifs de Développement Durables de l'ONU dans le contexte spécifique des relations Ville-Port.
Voir la charte :
Charte sécurité routière de la place portuaire
En matière de sécurité routière, les entreprises, la Préfecture et le Port se sont mobilisés afin d'établir la Charte Sécurité Routière de la place portuaire. L'objectif est d'améliorer les comportements dans le respect du code de la route grâce à des actions de sensibilisation sous différentes formes vidéos, ateliers :
|
Voir la vidéo :
|
Pour toute question : communication@larochelle.port.fr
Qualité
Satisfaire ses clients est une préoccupation constante de Port Atlantique La Rochelle. Pour ce faire, le Port met en œuvre une organisation et des moyens éprouvés au travers d'un « système de management intégré », dans une logique d'amélioration continue, avec de nombreux indicateurs qui permettent de s'assurer du bon niveau de performance. La démarche de management de la qualité du Port est reconnue au travers de labels : certification Qualité, Sécurité, Environnement et évaluation de la responsabilité sociétale.
Tous les deux ans, une enquête de satisfaction est menée auprès de l’ensemble des clients du Port, lui permettant d'identifier leurs attentes et d'y répondre.
Sécurité
La prévention, l'amélioration de la sécurité et la santé des personnes sont des priorités majeures pour Port Atlantique La Rochelle. En la matière, une démarche volontariste est nécessaire compte tenu des risques importants auxquels sont confrontés les personnes et les biens sur le site portuaire. Tous les salariés du Port sont concernés, ainsi que les salariés des entreprises extérieures qui interviennent sur le Port et toute personne opérant sur le Port.
En matière de sécurité routière, les entreprises, la Préfecture et le Port se sont mobilisés afin d'établir la Charte Sécurité Routière de la place portuaire. L'objectif est d'améliorer les comportements dans le respect du code de la route grâce à des actions de sensibilisation sous différentes formes vidéos, ateliers :
Plus d'informations sur la Charte de Sécurité Routière
L'analyse des risques et la définition des mesures de prévention est un préalable indispensable au démarrage d'un chantier. Toute entreprise intervenant pour le compte du Port respecte la réglementation sécurité et les consignes spécifiques issues de l'analyse des risques.
Pour chaque chantier, l'analyse des risques et les éléments de prévention sont formalisés dans un plan de prévention. La démarche de management de la sécurité du Port est reconnue à travers ses différents labels.
Environnement
Suivi environnemental
Port Atlantique La Rochelle réalise tout au long de l'année des suivis environnementaux pour maîtriser l'impact de ses activités sur l'environnement.
Les fiches de synthèse de ces différents suivis réalisés au cours de l'année écoulée sont disponibles ici :
Fiches de synthèse 2023
Suivi environnemental du Centre de Valorisation des Matériaux
Suivi de la qualité des eaux portuaires et marines
Synthèse de l’activité de dragage et d’immersion
Suivi de la qualité des eaux pluviales et boues
Suivi de la qualité écologique du littoral
Suivi de la qualité des sédiments portuaires
Suivi environnemental du site d’immersion du Lavardin
Responsabilité sociétale du Port
La responsabilité sociétale est pour le Port un engagement au quotidien, qu’il s’agisse d’achats solidaires, de transition énergétique, de bien-être au travail ou de promotion des métiers portuaires auprès des personnes en recherche d’emploi, des étudiants, des jeunes et moins jeunes en quête d’orientation professionnelle.
Achats responsables
Les marchés publics lancés par le Port mentionnent des clauses sociales d’insertion, véritables leviers de lutte contre le chômage. Les marchés de collecte des déchets portuaires et de l’entretien des bureaux ont permis de réaliser à eux deux près de 1.000 heures d’insertion par an à des personnes éloignées de l’emploi et rencontrant des difficultés sociales ou professionnelles particulières.
Depuis 2018, le Port a rejoint le guichet unique, qui intervient sur le territoire de l’agglomération rochelaise en matière d’économie sociale et solidaire. Piloté par la Communauté d’Agglomération de La Rochelle, le guichet unique a pour rôle d’accompagner la mise en place de clauses sociales dans les marchés publics. Un facilitateur intervient pour jouer un rôle d’intermédiaire entre les acheteurs, les entreprises, les organismes et structures d’insertion, ainsi que les publics en insertion.
Transition énergétique
Le Port, avec les entreprises de la place portuaire, met en place des actions visant à réduire son empreinte carbone et sa consommation de ressources :
- Réduire et revaloriser les déchets : évaluer et suivre sa production de déchets, améliorer ses procédés pour limiter les pertes et gaspillages, privilégier l’achat de produits et équipements limitant la quantité, la dangerosité et l’impact carbone des déchets qu’ils génèrent, développer le réemploi et le recyclage.
- Participer à une démarche d'écologie industrielle : au côté de l’association Matières Energies Rochelaises (M.E.R), s’inscrire dans une démarche collective en faveur de la transition écologique, de l’économie circulaire, de la biodiversité et de la mobilité. S’engager à partager et promouvoir les bonnes pratiques environnementales.
- Développer la production et la consommation d’énergie renouvelable : étudier et installer, lorsque cela est possible, des unités de production d’énergie renouvelable sur son site. Autoconsommer cette énergie dans le cadre d’opérations collectives ou individuelles. Acheter de l’énergie d’origine renouvelable.
Bien-être au travail
Dans le cadre des actions de prévention des troubles musculosquelettiques, un ergonome et un kinésithérapeute interviennent régulièrement au Port.
La politique en faveur du handicap menée par le Port permet d’accompagner des salariés bénéficiant de la reconnaissance de la qualité de travailleurs handicapés. En 2024, 6% de l’effectif du Port bénéficiaient d’une Reconnaissance Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH).
Cap sur l’Économie Portuaire
Fort des 4 717 emplois directs, indirects et induits qu’il génère sur l'agglomération de La Rochelle (source Meresco - Abington pour La Rochelle Ports Center), le Port et ses partenaires cherchent à promouvoir l’ensemble des entreprises de la place portuaire pour les rendre plus visibles en tant qu’employeurs et faire connaître les métiers du Port aux personnes en recherche d’emploi, aux étudiants, aux jeunes et moins jeunes en quête d’orientation professionnelle.
Les membres du réseau Cap sur l’Économie Portuaire participent activement à l’ensemble des salons dédiés à l’emploi et la plateforme informatique Cap sur l’Économie portuaire diffuse les offres d’emploi et de stages des entreprises portuaires et propose également une CVthèque aux demandeurs d’emploi.
Labels
Certification Qualité Sécurité Environnement
La démarche Qualité Sécurité Environnement du Port est validée périodiquement par l’obtention renouvelée de la triple certification QSE :
• ISO 9001 (Qualité)
• ISO 45001 (Sécurité)
• ISO 14001 (Environnement)
Chaque année le Port est audité par un organisme indépendant et reconnu, l'Afnor, qui s'assure de la poursuite de la démarche d'amélioration continue du Port et du respect des exigences à ces trois référentiels. |
Evaluation de la responsabilité sociétale
Dès 2012, Port Atlantique La Rochelle a fait évaluer par l’Afnor son engagement en faveur du développement durable selon le référentiel international ISO 26 000, la norme de référence en matière de responsabilité sociétale des entreprises. En 2021, il a atteint le niveau "Exemplaire" qui valide son niveau élevé d'engagement dans le domaine. L'attestation |
Une question ? ✉ Direction Stratégie et Transition Ecologique