Face à des enjeux économiques et environnementaux qui évoluent, Port Atlantique La Rochelle investit dans des filières clés, afin d'adapter ses infrastructures : pâte à papier, céréales et vracs agricoles, et énergies marines renouvelables.
Le Port prévoit ainsi trois opérations d'aménagement portant sur les sites de Chef de Baie, l'Anse Saint-Marc et La Repentie s'inscrivant dans la lignée de son projet stratégique 2014-2019, ainsi que l'amélioration des accès nautiques.
Ce projet majeur pour la compétitivité du Port dans un contexte international extrêmement concurrentiel, soulève également des questionnements légitimes liés à la protection des milieux naturels et aux risques et nuisances potentiellement générés. Suite à la saisine de la Commission Nationale du Débat Public (CNDP), Port Atlantique La Rochelle a mené une concertation préalable du 1er février au 18 mars 2018 pour permettre au public de s'informer et de s'exprimer sur le sujet.
Les 4 opérations :
Chef de Baie 4
Construire un nouveau terminal
Le développement du terminal de Chef de Baie 4 vise à en faire un hub logistique pour le trafic de pâte à papier et à adapter les infrastructures maritimes aux navires de fortes capacités. Ce développement passe par la construction d'un quai de 250 mètres de long et l'aménagement d'un terre-plein de 6 hectares.
Anse Saint-Marc 3
Bâtir un terminal pour les Energies Marines Renouvelables
La création du terminal de l'Anse Saint-Marc 3 a pour objectifs de desservir le nord du Port, de consolider et de diversifier les activités portuaires en se dotant d'un terminal permettant l'accueil de colis lourds et de répondre ainsi aux besoins de développement des Energies Marines Renouvelables. Il est prévu de créer un quai de 250 mètres de long ainsi qu'un terre plein de 6 hectares.
La Repentie
Aménager une plateforme logistique
L'aménagement de La Repentie permettra de connecter la plateforme aux terminaux de l'Anse Saint-Marc et du Môle d'Escale, de favoriser les implantations d'entreprises et d'offrir une réponse adaptée aux besoins des filières existantes et émergentes (EMR, vracs). A horizon 2025, une plateforme de 35 ha sera entièrement aménagée.
Les études en lien avec les projets d'aménagement de Port Atlantique La Rochelle bénéficient d’un cofinancement de l’Union Européenne à hauteur de 50 %, soit environ 860.000 €. Le périmètre du financement européen comprend notamment l’étude d’impact environnemental, les mesures de réduction associées pour les impacts sur le milieu maritime et les études de conception et d’exécution pour l’amélioration des accès maritimes. Enfin, sont également dans le périmètre de ce cofinancement la communication, la gestion de projet, ainsi que les coûts internes des moyens humains mobilisés.