Eolien offshore

Capemare photo

CAPéMARE : cap sur des formations d'avenir

Pilote du projet CAPéMARE, La Rochelle Université s’est vu attribuer un financement de 3 millions d’euros en réponse à l’appel à manifestation d’intérêt « Compétences et métiers d’avenir » lancé par l’Etat.
Ce projet de Campus professionnel des énergies marines renouvelables entend répondre aux besoins de compétences, de formation et de connaissance des métiers de la filière offshore.
Il s’appuie sur un consortium regroupant, outre La Rochelle Université, le Port, la Région académique Nouvelle-Aquitaine, le GIP FCIP d’Aquitaine*, le Lycée professionnel Raoul Mortier, le Lycée maritime et aquacole de La Rochelle et l’entreprise Bluesign.
 
« Notre implication dans le projet CAPéMARE est née des sollicitations des acteurs portuaires, expose Jean-Baptiste Goüin, directeur Marketing et Patrimoine à Port Atlantique la Rochelle. L’idée est d’anticiper le déploiement de l’éolien en mer au large d’Oléron et, au-delà sur la façade sud-atlantique, en nous appuyant sur la position géographique stratégique de notre Port et sur ses infrastructures lui permettant de jouer un rôle de hub logistique pour plusieurs chantiers éoliens offshore à venir ».