Bassin à flot

bassin à flot photo Imagine Creations

Les temps forts prévus en 2025

Le Bassin à Flot, c’est là où tout a débuté pour le Port de commerce de La Pallice, où son histoire a commencé à s’écrire… en 1890. C’est aujourd’hui un site en mutation qui s’ouvre sur l’avenir et les besoins de ses clients.

L’année 2024 a permis d’adapter le Bassin à Flot à la transition écologique : sept prises électriques sont désormais disponibles sur ses quais permettant l’alimentation des navires de moins de 120 mètres en lieu et place de leurs groupes électrogène thermiques, décarbonant ainsi les escales de ces navires mais aussi l’utilisation des outils de manutention.

 

 

En 2025, plusieurs temps forts sont à venir :

  • un programme pluriannuel de dragage : 30 00 m3 de sédiments seront prélevés afin de rétablir les fonds à moins 4 mètres cote marine,
  • l'installation d'un linéaire de 25 m de pontons au nord de la Base Sous-Marine, devant les alvéoles et l'épi central
  • la poursuite de l'amélioration de la circulation avec la rénovation du pont tournant : remise en état du tablier et adaptation aux mobilités douces,
  • le lancement d'un appel à projets pour le renouvellement de la convention de terminal du Bassin à flot,

et depuis janvier 2025, une nouvelle offre de service de levage est proposée aux clients du Pôle de Réparation et de Construction Navales qui réunit depuis bientôt trois ans le groupement d'entreprises dédié SEA POLE LA ROCHELLE.