Chef de Baie 4

Banque des territoires photo

La Banque des Territoires s'engage aux côtés du Port

Directrice du réseau de la Banque des Territoires, Gisèle Rossat-Mignod était à Port Atlantique La Rochelle le 22 octobre dernier pour signer avec Sandrine Gourlet, présidente du directoire, un prêt de transformation écologique de 15 millions d’euros pour la construction du terminal de Chef de Baie 4.
« L’octroi de ce prêt par la Banque des Territoires constitue un véritable levier de notre action, contribuant au financement d’investissements majeurs au service d’une activité portuaire raisonnée », se réjouit Sandrine Gourlet. L’aménagement du terminal de Chef de Baie 4, programmé pour démarrer début 2025, représente un investissement global de 36 millions d’euros. Destiné à accueillir des navires de plus grande capacité, ce projet comprend l’amélioration des accès maritimes, la création d’un quai de 160 mètres et du terre-plein logistique attenant, à terme. Le quai sera électrifié, comme c’est maintenant le cas au Bassin à Flot, au quai Alcyone et au quai Lombard, permettant la recharge électrique des navires en escale, contribuant ainsi à la décarbonation des activités portuaires.

La venue de Gisèle Rossat-Mignod au Port est intervenue à l’occasion de l’inauguration de la nouvelle implantation de la Banque des Territoires à La Rochelle au sein du tiers-lieu les Cabanes Urbaines, aux Minimes. L’inauguration s’est déroulée en présence de 150 personnes, élus, partenaires économiques ainsi que des représentants de l’Etat.