Loupe
La livraison de palettes en centre-ville avec des vélos cargos
À la tête de l’entreprise intégrée au groupe de transport Sarrion Global Solutions, Sophie Wallen fait de la RSE son cheval de bataille. Parmi les initiatives les plus marquantes : la livraison de palettes en centre-ville de La Rochelle à bord de vélos cargos.
Historiquement, Robin Distribution – qui a conservé son identité même après l’intégration au groupe Sarrion – est une entreprise spécialisée dans le transport de palettes. Dès l’origine, une ligne journalière reliait La Rochelle à Paris. Aujourd’hui, le marché s’est étendu et couvre toute la France. «Au sein du groupement Astre, Robin Distribution est engagé dans le service Palet System qui nous amène à transporter des palettes dans toute l’Europe et à devoir trouver une solution à chaque demande», explique Sophie Wallen.
C’est ainsi qu’est née l’idée du recours aux vélos cargos. « L’accès au centre-ville de La Rochelle est de plus en plus compliqué. Nos camions n’y sont pas les bienvenus. Ça génère du stress pour tout le monde, à commencer par nos conducteurs. En 2020, j’ai découvert qu’à Strasbourg, des palettes étaient acheminées par voie fluviale avant d’être récupérées par des vélos cargos. J’ai trouvé l’idée brillante et j’ai eu envie de l’adapter à La Rochelle. » Contact est pris avec l’entreprise Les Triporteurs rochelais, devenue DBVS Logistics. Un partenariat exclusif est conclu. Robin Distribution livre les palettes dans un entrepôt situé quai Louis-Prunier. Deux vélos cargos les récupèrent avant de prendre la direction du centre-ville. Le chargement se fait à l’avant du vélo, dans une remorque à l’arrière et peut atteindre un poids total de 550 kg. Les retours sur l’expérimentation rochelaise sont positifs à tous les niveaux. La solution pourrait, à terme, être déclinée dans d’autres centres-villes historiques du département, comme Saintes ou Rochefort.