Bilan 2023 et perspectives 2024
Avec environ 8,6 millions de tonnes en 2023, pour 9,6 Mt en 2022 le trafic portuaire connaît un retrait conjoncturel de 1 Mt (- 10,6 %) qui s'explique par le faible niveau d'exportation des céréales.
Les produits pétroliers, deuxième trafic portuaire, connaissent une évolution positive de près de 500 kt, soit + 17,5%.
La baisse des produits forestiers et papetiers (- 247 kt) et des produits du BTP (- 73 kt) est le reflet des difficultés que connaît actuellement le secteur du bâtiment et des travaux publics, complétée par la crise que rencontrent les usines papetières de notre territoire, en lien avec la baisse notable de consommation de papier au profit du numérique.
La filière vracs agricoles reste à niveau soutenu, (744 kt), après une année record atypique en 2022 d'importations d'engrais, limitant la baisse à 157 kt.
Enfin, la filière colis lourds est naturellement en retrait (- 40 kt) suite à la fin du transit des éléments destinés au parc éolien en mer de Saint-Nazaire, mais connaîtra en 2024 une forte augmentation avec la réalisation du site éolien Yeu-Noirmoutier.
Pour en savoir plus sur le bilan 2023, les investissements du Port et des entreprises, les perspectives 2024 pour le Port et la place portuaire :