La boucle d'autoconsommation électrique en voie d'être bouclée
Produire et consommer sa propre électricité, telle est la finalité du projet de boucle énergétique à l’échelle de la communauté portuaire. Un projet qui devient concret et qui prend tout son sens dans le cadre du programme « La Rochelle territoire zéro carbone » dont le Port est partie prenante.
Les surfaces retenues pour être solarisées et alimenter la boucle énergétique portuaire sont au nombre de huit : sept hangars (H3, H6, H7, H14, H17, H24 et H32), ainsi que le parking de la Maison du Port qui verra la construction d’une ombrière. La puissance cumulée des panneaux photovoltaïques ainsi installés délivrera 2,5 MWc, soit un peu plus que la puissance délivrée par les 15 000 m2 solarisés sur le toit de la base sous-marine.
La phase opérationnelle du projet prévoit à ce stade la création d’une société à objet spécial, en charge de construire, exploiter et maintenir les installations photovoltaïques. L’autorité portuaire en sera l’associée unique ou majoritaire, son Conseil de Surveillance devant se prononcer sur cette création le 22 septembre. « Cette société sera propriétaire des kilowatts-heure produits. Elle aura pour fonction de fournir en électricité à un prix compétitif ses clients parmi les gros consommateurs d’électricité de la place portuaire. Dans les prochains mois, elle lancera un marché global de performance afin de retenir un énergéticien en charge des travaux, de l’exploitation et de la maintenance. »