Loupe
Un outil numérique pour atteindre la neutralité carbone
Terreze pour territoire zéro carbone résume l'objectif de cet outil numérique : collecter les données des différents acteurs, identifier les sources d'émissions et agir pour les réduire.
Présenté fin 2022 dans le cadre du programme « La Rochelle Territoire Zéro Carbone », Terreze est actuellement en version prototype. Une première phase qui porte sur l’agrégation de données énergétiques concernant les bâtiments des collectivités locales de l’agglomération. L’outil sera pleinement opérationnel et accessible au grand public en 2024 et intégrera des données extrêmement variées : consommations énergétiques, comptages de circulation des véhicules, caractéristiques de mobilité des entreprises et des ménages, entre autres.
En centralisant l’ensemble des variables entrant en jeu dans la trajectoire de neutralité carbone du territoire, Terreze va permettre aux acteurs territoriaux de progresser en termes d’analyse des émissions et de mettre en évidence des liens de causalité. Membre du consortium « La Rochelle Territoire Zéro Carbone », le Port sera l’un des contributeurs de Terreze, en versant sur la plateforme des données environnementales relatives à l’activité portuaire.
Un article de L'Escale Atlantique n° 165 - Juin 2023