Loupe
Un report modal en bonne voie
Après trois mois de travaux, l’allongement de la voie 4 sur le faisceau ferroviaire de Vaugouin sera effectif et opérationnel fin mars.
« L’allongement de la voie 4 située à l’entrée du site portuaire répond à un double objectif, précise Sandrine Petit, cheffe du service Ingénierie au Port : fluidifier le trafic et ne pas créer de nuisances envers les riverains, côté ville, lors du stationnement des rames. »
L’allongement de cette voie porte sur la création de 750 mètres linéaires qui s’ajoutent aux 62 mètres existants. Ce linéaire permettra d’accueillir des doubles rames de 44 à 46 wagons. Elles pourront stationner à cet endroit dans l’attente de mouvement en entrée ou en sortie du port, pour le chargement ou le déchargement des marchandises transportées par voie maritime.
Représentant un investissement de 900 000 euros, cet aménagement fait l’objet d’un cofinancement dans le cadre du plan de relance ferroviaire. Il vise à accroître le report modal de la route vers le fer et contribuer ainsi à diminuer encore l’empreinte carbone de l’activité portuaire.
Cette opération est cofinancée par l'Etat et la Région.