Loupe
Rencontre avec Jean-Pierre Hémon, président du pilotage maritime de La Rochelle-Charente.
Dans une démarche toujours plus soucieuse du respect de l’environnement et des économies d’énergie, des actions se réalisent au sein de la place portuaire.
A la station de pilotage, ce sont les vedettes qui ont bénéficié d’importants changements. Leur vitesse a été réduite de 6 nœuds, passant ainsi de 27 à 21 nœuds en quelques mois. Aucun impact sur la productivité mais « seulement une nouvelle habitude de travail à acquérir », explique Jean-Pierre Hémon. « Nous sommes passés de trajets de 15 minutes initialement à 20 minutes maintenant, il suffit de prévoir cinq minutes supplémentaires ». Les moteurs des deux vedettes ont été changés en 2021 pour laisser place à des moteurs neufs, basse consommation et gérés électroniquement, évitant l’encrassement prématuré de ces derniers.
Vers le refit d’une pilotine ?
Une question se pose concernant le prochain renouvellement des moyens nautiques en 2026, habituellement envisagé tous les 12 ans : faire construire une nouvelle vedette ou procéder à un refit complet ? Les chantiers navals connaissant des difficultés économiques et le coût de construction d’une pilotine ayant été multiplié par deux, la deuxième option semble à ce jour privilégiée. Comme le souligne Jean-Pierre Hémon : « garder la coque et changer tout le reste, c’est une opération importante techniquement, mais qui correspondrait pleinement à une démarche vertueuse. Au Pôle de Réparation et de Construction Navales, nous avons sur place toutes les entreprises capables de mener à bien un tel chantier, ce qui pourrait être l’occasion de faire émerger de nouvelles techniques de propulsion. Nous restons, à ce titre, à l’affût des innovations menées dans d’autres stations de pilotage.»
Légende photo :
Les pilotines Armeria 014 et Armeria 019 : une empreinte carbone réduite