Le port en quelques chiffres
- Trafic : 8,5 millions de tonnes (2023)
- Variation 2022/2023 : - 12,94 %
- Trafic ferroviaire : 1 229 195 tonnes (2022) soit une part modale de près de 12,8 %
- Nombre de postes à quai : 29
Port Atlantique La Rochelle s'étend sur un domaine de 561 Ha dont 283 Ha d'espace terrestre comprenant 6 terminaux.
Menant une politique d'acquisition foncière régulière et opportuniste, de développement sur la mer et de recomposition des espaces, nous sommes en capacité de proposer des espaces exceptionnels et à fort potentiel pour l'installation d'industries ou d'activités de stockage.
Avec un trafic de 8,5 Millions de tonnes en 2023, Port Atlantique la Rochelle est le 6e Port français, c'est un port en eau profonde, accessible 24h/24, 365 jours pas an. L'intensité du trafic sur un site compact et la rapidité des accès permettent de garantir un passage portuaire compétitif, accompagné de l'accueil d'une place portuaire soudée et réactive. Les principaux terminaux sont embranchés fer.
L'ensemble des sites de Port Atlantique La Rochelle bénéficie d'un contrôle d'accès répondant au code ISPS et d'un service de vidéosurveillance.
Quel que soit votre projet, Port Atlantique La Rochelle vous accompagne et facilite votre implantation.
Depuis cinq ans, Port Atlantique La Rochelle a engagé un programme de valorisation des paysages portuaires. Le port s’est entouré d’une équipe pluridisciplinaire de paysagistes, architectes urbanistes éclairagistes, ingénieurs, pour accompagner sa démarche : Phytolab, INterland, Sable, Studio Vicarini et Arcadis. Cette équipe a élaboré un "Manuel d'identité portuaire" qui propose une série de préconisations concernant les constructions, les aménagements paysagers, l’éclairage et le traitement des infrastructures en tirant parti des retours d’expérience des cinq dernières années.
C'est un mode d'emploi pour tous les porteurs de projet du Port :
Ils témoignent
La Rochelle est un port dynamique, doté de belles infrastructures et avec des prestations de services en constante évolution, implantée sur le Grand Port Maritime de La Rochelle, la société LECAMUS est un acteur incontournable dans la réparation navale, la maintenance industrielle et portuaire, la conception et la fabrication d'ouvrages mécano-soudés, ainsi qu'en chaudronnerie thermoplastique. La société est locataire de locaux appartenant au Grand Port Maritime de La Rochelle constitués d’un bâtiment de 4 000 m2 comprenant atelier et bureaux et un terre-plein de 2 500 m².
Maxime Legendre,
Directeur Général chez Lecamus
Le choix de Port Atlantique La Rochelle pour implanter notre broyeur était évident : disponibilité des espaces, terminal portuaire neuf avec des infrastructures de qualité et synergies avec les opérateurs portuaires. Le partenariat conclu avec notre manutentionnaire nous permet de décharger le clinker des navires de manière mécanisée avec des cadences élevées et dans le plus grand respect de l'environnement.
Ahmed MANSOURI,
Responsable Exploitation du site Eqiom de La Rochelle